Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Autres Japonais

Exploration sociale et vie d'un papa étranger au Japon.

Kenji et AKB 48

L'embonpoint le guette, c'est l'âge qui le veut. Kenji voit augmenter l'épaisseur de ses poignées d'amour à son grand désarroi. Divorcé après 2 ans de mariage, mettant fin à une relation de 8 ans depuis l'université, Kenji est sous pression pour se remarier. "Un divorcé au Japon, c'est trés dur de se remarier" paraît il. L'histoire de l'impossible pour ce biochimiste de 38 ans, sans enfants.

Face à son bureau, son collègue américain y a mis des photos de sa famille et de ses enfants. Kenji, rêveur, confie à un collègue japonais."C'est mon rêve de pouvoir mettre des photos de mes enfants sur mon bureau à moi aussi." Sa recherche obstinée de l'âme soeur de rechange amuse son entourage.

Il change de coiffure, de style, se laisse pousser les poils au menton, accentue l'excentricité des couleurs qu'il porte. Il fait étalage de ses talents divers, comme gonfler des ballons et en faire des formes de toutes sortes, un bouquet de fleur, un serpent, des couronnes, des bracelets, des étoiles...

Parfois il tente des coups de force en demandant le numéro de téléphone de cette jeune hakken en mini jupe et bottes de cuir qui lui décrochent les yeux de son travail quotidiennement. "Allez donne moi ton numéro, on habite pas si loin, si je vais faire les courses au supermarché euh on pourra y aller ensemble comme ça!". La jeune fille lui donne son numéro bien malgré elle, formulant milles et unes excuses du genre "je ne vais pas souvent au supermarché...je ne réponds pas tout le temps au téléphone...je le débranche souvent."

A la question de savoir pourquoi l'américain a tant de succès auprès des collègues féminines, l'une d'elle, la plus âgée et abrupte lui rétorque "L'Américain est séduisant, toi non." La brutalité de cette franchise le laisse sans voix,  les lèvres entrouvertes.

Pour compliquer la situation, Kenji n'a plus un sou. "Avec ça en plus les femmes n'épousent pas les hommes qui n'ont pas d'argent." Ses économies, au total 15 millions de yens, ce sont ses parents qui en ont profité. "Mes parents tiennent une boutique de tabac mais ça ne marche pas du tout alors je leur ai tout donné". Une pause. "C'était pour qu'ils s'achètent une maison, mais ils ont dépensé plus des 3/4 dans des croisières et des voyages...et ils ont encore besoin d'argent."

Kenji n'en dira pas plus. Il parle peu de sa famille. Son sujet de prédilection, ce sont les femmes, et dernièrement le groupe AKB 48. Ces jeunes filles de 19 ans, montées en groupe musical par un génie des affaires, nourrissent les rêves de Kenji et engloutissent son argent. Le principe veut que le groupe, chaque année, renouvelle ses membres via un vote des fans. Lorsqu'un fan achète un DVD, il obtient le droit d'un vote. Pour les plus mordus, certains vont jusqu'à acheter une centaine de DVD pour obtenir 100 droits de vote et ainsi s'assurer que leur idole préférée demeurera dans le groupe pour chanter et continuer de se déhancher en jupe d'écolière.

Kenji est un mordu lui aussi, il achète tous les DVD et les CD et autres dérivés de ce groupe. Récemment, pour son anniversaire, ses collègues lui ont obtenu une dédicace d'une des chanteuses. Trésor précieux qu'il chérit désormais sur son bureau en lieu et place du rêve de famille et d'enfants qu'il plaçait sur l'autel de ses idéaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article